La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Superbes et Réussies !

SR Guitars SRSG Origin et SRLP Luxe

Superbes et Réussies !

D 20 décembre 2010     H 23:12     A Judge Fredd    


agrandir

SR est une marque française créée par un guitariste lillois (doù la fleur de lys qui orne le dos de la crosse). Les instruments sont fabriqués en Corée et si l’on en juge par les deux spécimens objets de ce test, la barre a été placée aussi haut que le prix a été maintenu bas. Chapeau m’sieur SR !

SR s’est fixé pour objectif de proposer des guitares de qualité sur des design éprouvés, le tout au meilleur prix. Côté designs éprouvés, on a pour l’instant le choix entre des LP et des SG, déclinées en quatre séries : Study, comprendre Junior, Roots, finition la plus simple (qui a dit Studio ?), Origin, la plus fidèle aux modèles... standards, et enfin Luxe, comme qui dirait Custom. Ce qui précède vous permet donc de situer les deux modèles testés. Pour le volet qualité, SR a testé pendant une grosse année, plus de dix fabricants asiatiques, en vraie grandeur, leur faisant réaliser des prototypes selon un cahier des charges strict. Après avoir choisi le meilleur d’entre eux, un coréen, la marque a affiné les spécifications de ses modèles, les équipant de manches long tenon, de chevalets cordiers Tone Pro, de sillets en TusQ (composite autolubrifiant inventé par Graphtech), de mécaniques Grover, de splits indépendant pour chaque micro, bref toutes sortes de petits plus qu’on ne trouvait jusqu’alors regroupés que sur des instruments plus huppés.

SRSG Origin Cherry

SRSG Origin 399 €

C’est la traditionnelle SG Cherry en acajou, corps comme manche, avec touche palissandre aux repères trapézoïdaux. Elle reçoit deux humbuckers AlNiCo 5, mis au point pour SR, routés via deux volumes push-pull (splits) deux tonalités et un switch trois positions. La première claque vient de l’impression de qualité dégagée, de cette sensation d’avoir affaire à un véritable instrument et non à un simple produit. Les bois sont beaux, le manche est constitué de trois parties, du tenon jusqu’à la crosse (un tantinet diabolique ce qui lui sied fort bien), garantie de stabilité dans le temps. On soupèse, on scrute, on retourne la bête et on ne trouve absolument rien à redire, tout est nickel c’est impressionnant à ce niveau de prix. On la joue à vide et re-claque : la guitare sonne clair et brillant, les vibrations circulent bien, avec un bon sustain naturel. On est surpris du confort de jeu bien supérieur à ce à quoi on est en droit de s’attendre à ce niveau de prix. On branche et c’est peut-être le très relatif point faible de cette SG, elle sonne un poil anonyme. Les AlNiCo 5 sont bons et se comportent très honnêtement, mais vu la qualité du reste, on aurait aimé être là aussi époustouflifié. Reste que cette SRSG donne satisfaction dans tous les registres habituels de la SG, y ajoutant des sonorités plus délicates grâce à ses splits, ceci s’accompagnant tout de même d’une petite baisse de volume.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

SRLP Luxe

SRLP Luxe 559 €

C’est la guitare la plus chère de la gamme. Son corps en acajou est surmonté d’une table en érable massive de 17mm, elle-même recouverte d’une feuille d’érable AAA flammée à vocation esthétique. La touche est ici en ébène (luxe oblige) et les deux doubles sont des AlNiCo 2, pour un rendu plus vintage. On pourrait reprendre mot pour mot les premières impressions procurées par la SG. J’avais un peu peur que la tête soit ici hors sujet, eh bien pas du tout. Le triple binding, qu’on retrouve aussi à l’avant et l’arrière du corps, l’embourgeoise juste ce qu’il faut et elle donne, du coup, un certain caractère à la gratte. Donc là encore, superbes finitions, confort extrême, lutherie sonnant très bien à vide. Et cette fois, excellente surprise du côté des micros, qui donnent à cette LP beaucoup d’authenticité. Bien sûr ce n’est ni une 59 sunbusrt, ni une VOS, mais j’ai rarement entendu une LP de ce niveau de prix, sonner aussi bien, à tel point qu’un changement de micro ne s’imposera absolument pas.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Mention très bien

Si toutes les SR sont du même acabit, la marque frappe d’entrée un très grand coup avec des instruments sur lesquels beaucoup d’entre nous auraient aimé débuter et qui pourront accompagner longtemps leur propriétaire même lorsque celui-ci sera devenu un pro. D’autant, qu’il sera possible sur le site de la marque de customiser encore les modèles (micros, câblage etc.) lors de la commande. Bravo M’sieur SR, beau travail !

srsg origin
srlp luxe

Autres infos
  • Lutherie et finitions soignées
  • Grande attention aux détails
  • Tone Pro, Grover, TusQ
  • Confort de jeu
  • Splits
  • Sonorités de la LP
  • Extraordinaire rapport qualité/prix
  • Micros de la SG honnêtes sans plus
  • Prix indicatif : voir texte
  • Distribution : SR Guitars

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
SR Guitars
Numéro
GX42

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Judge vous les souhaite joyeuses !

2.  Noise-gate/noise supressor/Hush

3.  Total Access

4.  Les petites soeurs de l’Eclipse

5.  Les plus


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache