La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Le tremolo ultime ?

Fulltone Supa-Trem 2

Le tremolo ultime ?

D 21 avril 2014     H 13:05     A Judge Fredd    


agrandir

Le Supa-Trem avait déjà bien marqué les esprits, alors que dire de ce Supa-Trem2 véritable tremolo de combat, une super machine qui risque de vous faire oublier toutes les autres.

Fulltone a donc repris la recette qui a fait le succès du premier Supa-Trem et a tout doublé : on a donc réellement deux tremolos à photocellule dans ce solide boîtier jaune, avec deux entrées et deux sorties pour assurer un vrai fonctionnement stéréo, même s’il est possible de s’en servir en mono et même d’entrer en mono et de sortir en image stéréo.

Le Supa-Trem 2 s’alimente par secteur en 9VDC, prise standard. La pédale est lourde large et stable Côté réglages on trouve un Rate qui joue sur la vitesse du tremolo, un sélecteur de forme d’onde à trois positions Square/Sine/Warble, un minipotentiomètre qui permet en stéréo soit d’avoir le même battement de chaque côté soit d’envoyer le signal alternativement sur l’un et l’autre ampli en ping-pong avec toutes les possibilités entre-deux, un Mix qui va ajuster le taux du signal « tremolisé » par rapport au signal dry (à gauche pas d’effet, à droite que de l’effet et tous les intermédiaires le long de la course du potard), un Volume de sortie qui évite toute baisse de volume quand le tremolo est enclenché, mieux il peut rajouter jusqu’à +15dB. Il est par conséquent possible de se servir du Supa-Trem comme d’un booster en mettant le Mix à zéro. On termine avec les deux switches, l’un On/Off à gauche pour engager/désengager l’effet, et l’autre, à droite, un Tap Tempo.

JPEG - 227.1 ko

Ce Tap Tempo est l’un des points forts de la bête autorisant des changements ou des rectifications de vitesse instantanés, de façon simplissime, sans avoir à se baisser vers son pedalboard. En parlant de vitesse, on est impressionné par l’éventail de l’engin qui part de quelque chose de limite insupportable tellement c’est lent pour arriver à des vitesses hallucinantes de rapidité. Et bien sûr on a tout ce dont on a besoin entre les deux. L’effet est très beau très « amp like » et les amoureux des amplis vintage retrouveront ici des sensations assez proches surtout s’ils positionnent le Supa-Trem 2 en insertion.

Aide à la création

Avec le sélecteur sur Square (carrée), à nous les effets tremolo saccadés façon séquence, d’autant plus exploitables qu’on peut réellement doser l’effet, le rendre plus ou moins présent avec le réglage Mix. La forme d’onde Sine est sans doute la moins surprenante et la moins prononcée des trois, mais elle n’en reste pas moins très belle et la plus vintage dans l’esprit. On termine avec la forme dite Warble (gazouillis) qui tend plus vers un effet tournant de type Leslie/Univibe, très sympa en mono et qui prend toute sa mesure en stéréo. Car c’est l’autre point fort de l’appareil : la stéréo. Je me suis modestement contenté de placer l’appareil dans la boucle de mon Marshall, entrant donc en mono, et de router les sorties vers le return du Marshall et celui de mon Carvin V3M. Ouarf ! c’est superbe, et plus on écarte les amplis plus c’est bluffant. J’ose même pas imaginer avec une véritable stéréo en entrée et en sortie. Et entre le mini potard et le Mix, on a moyen de varier le rendu dans plein de directions c‘est très surprenant, très inspirant.

JPEG - 156.5 ko

Le Supa-Trem 2 est un engin monstrueux auquel je reprocherais juste de ne pas avoir en plus du Mix un véritable réglage d’intensité de l’effet, mais c’est un tout petit reproche vu les capacités phénoménales de cette pédale qui, non seulement produit des tremolos authentiques et beaux, non seulement possède un Tap Tempo mais se paie en plus le luxe de pouvoir servir de « splitteur de signal » avec ou sans boost à la clef. Superbe !


Autres infos
  • Véritable stéréo
  • Tap tempo
  • Beauté des tremolos produits
  • Trois formes d’onde
  • Handmade in the USA
  • Pas donné mais vous ne serez pas volé non plus.
  • Prix indicatif : 319 €
  • Distribution : Filling Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Tremolo
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Fulltone
Numéro
GX62
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les lampes ont du mouron à se faire...

2.  Cékoicédonk ce site donc ?

3.  Relay chapeau !

4.  Reviendu !!!

5.  Torpille droit devant !


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango