La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Préamps/Préamps-Multifx » Cool Zoom

Zoom GM-200

Cool Zoom

D septembre 2000     H 19:16     A Judge Fredd    


agrandir

L’amplification à modélisation, accompagnant la généralisation du numérique se taille une place de plus en plus conséquente, à tel point qu’une marque du calibre de Zoom ne peut que s’y intéresser. Voici donc le GM-200 préampli multieffets à modélisation d’entrée de gamme dont le prix modique n’est pas le seul argument.

Pour anonyme qu’il soit, le boîtier gris de ce préamp a au moins deux qualités : d’abord son design est plus sobre et esthétique que ceux auxquels la marque nous a habitués, ensuite il est extra large assurant une bonne stabilité à l’appareil, même si on aurait aimé un patin caoutchouc pour éviter que l’engin glisse, sur les tables en bois ou le vinyle des têtes d’ampli par exemple.

Sinon tout est simple et chaque chose est à sa place : commandes sur le dessus, connectique sur le devant et logement pour les six piles bâton 1,5 V sur le dessous (je sais, je sais...). Bien sûr le GM-200 fonctionne également sur le secteur grâce à une alim 9 VAC fournie. Neuf potards sont alignés à la surface de l’engin : les six du bas sont les réglages du préamp, égalisation trois bandes en bas, gain, master et ZNR (système de réduction de bruit maison) au milieu. En haut, on trouve une premier potard cranté pour sélectionner le type d’ampli parmi onze possibles, tous reprenant les sons de grands classiques (Fender, Marshall, Boogie etc.). Ce premier choix peut ensuite être modifié via le potentiomètre de droite qui détermine « l’ambiance » du son (normal, wide, warm, live etc.) parmi onze possibles classées selon leur pertinence en fonction du système sur lequel vous sortez (ampli, table de sono, enregistrement).

Zoom GM-200

La combinaison de ces deux réglages donne au GM-200 une palette très étendue puisqu’on a 11x11=121 sons de base possibles. Bien sûr possible ne veut pas dire exploitable, mais on dispose sans problème d’une trentaine de sons de base valables ce qui est plutôt bien à ce niveau de prix. D’autant qu’il nous reste un troisième potard pour choisir entre un chorus, un tremolo un écho et une reverb. Ne vous attendez pas à de superbes effets avec plein de paramètres réglables. Non ici c’est du basique, efficace mais fruste. Une fois branché, cela donne des résultats tout à fait convaincants même si les GM-200 ne peut prétendre à la subtilité d’appareils plus onéreux. Que l’on veuille du son clair, du crunch du saturé ou du méga saturé on arrive toujours à ses fins aidé par le Output Character, qui métamorphose souvent bien plus sûrement le résultat sonore que le changement de type d’ampli, et des réglages d’égalisation efficaces. On apprécie la flexibilité de l’appareil que l’on pourra brancher sur une chaîne hi-fi (sorties cinch), écouter au casque ou sur son ampli ou utiliser de concert avec un Minidisc ou un Walkman (Mix In). L’entrée instrument dispose par ailleurs de deux niveaux de gain (Hi, Lo).

Mention bien

Tout cela donne un appareil cohérent, offrant beaucoup pour peu d’argent, qui séduira avant tout ceux qui veulent un préamp d’appartement pouvant servir à la fois à la pratique instrumentale et à l’enregistrement de maquettes, mais aussi à l’occasion lors de concerts dans de petites salles.


Autres infos
  • Appareil bien pensé.
  • Connectique complète.
  • Rapport qualité/prix.
  • Output Character.
  • Utilisation simplissime.
  • Absence de patin caoutchouc sous l’appareil.
  • Prix indicatif : 1 690 F TTC env.
  • Distribution : MSK

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
A modélisation Préampli/multieffet
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 221

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Audiences de Novembre 1999

2.  Transistube

3.  Elle deviendra votre obSession

4.  La machine s’emballe !

5.  La vie en Colorsound 2/3


Dans la même rubrique

20/10/2008 – L’anti prise de ouch

20/12/2007 – Nées pour faire du dégât !

20/12/2007 – Vox in a box

20/10/2007 – Est-ce que le shimilimilimblick... y tient dans la main ?

31/01/2001 – Encore un produit intelligent