La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Les mini humbuckers à l’ho(f)nneur

Höfner Club HCT- CS10

Les mini humbuckers à l’ho(f)nneur

D 30 août 2012     H 14:32     A Judge Fredd    


agrandir

La lutherie, chez Höfner, c’est une question de tradition. A l’instar d’autres grands noms européens, la marque revient fort, ressuscitant les modèles qui ont jalonné son histoire dans des versions modernisées et plus économiques.

Et comme nous allons le voir, des prix contenus peuvent se conjuguer avec originalité, qualité et efficacité. La Club Solid Höfner est une single cut qui s’inspire de la version de 1960 du modèle Club Höfner. Le modèle que nous avons en test est très attachant : corps en acajou associé à une table en érable, le manche collé est en érable flammé, elle reçoit deux mini humbuckers H-Power Diamond Nickel maison qui se marient très bien avec la lutherie et lui donnent un caractère rageur, pêchu et moins convenu qu’une paire de humbuckers standards. La touche palissandre reçoit 22 frettes et des repères dits « Höfner Stripe » qui allient originalité et look vintage, donnant encore une fois à cette guitare une touch of class bien à elle. L’accastillage nickelé comporte six mécaniques à bain d’huile, un chevalet Tunamatic et un cordier trapèze qui renforce le côté old school de l’ensemble même si, personnellement je n’en raffole pas. Les trois boutons de potentiomètres (Vol/Vol/Tone) crème, se marient à la perfection avec la couleur Black Cherry du corps et rappellent les repères de touche. Un examen attentif de la guitare ne laisse pas apparaître de défaut majeur, tout juste une très légère approximation du binding à côté du sillet en os, mais il faudrait vraiment avoir l’esprit très pinailleur.

Höfner Club CS 10

Bienvenue aux Club !

La prise en main est très agréable que ce soit en position debout, car la guitare, pas exagérément lourde est bien équilibrée ou en position assise. Le manche adopte les canons usuels de la production asiatique, soit un profil qui convient au plus grand nombre et se montre confortable et rassurant. L’action sur la guitare testée était très bien réglée, assez basse pour les déboulés rapides et suffisamment haute pour rendre les tirés faciles. A vide, les sensations de jeu étaient déjà très gratifiante, avec une bonne circulation des vibrations, mais alors une fois branché, c’est vraiment le pied. Les deux micros sonnent avec beaucoup de ressort et de brillant en son clair, la grave étant à peine plus rond que l’aigu, ce dernier se démarquant par un son plein d’harmoniques, c’est très plaisant et conviendra aussi bien à un registre pop anglaise que blues Chicago. Mais l’apothéose arrive quand on passe aux sons saturés, car on garde cette niaque, ce tranchant, ce côté « ring a bell » et s’y ajoute une épaisseur un grain pas trop gras, très souple, moelleusement agressif qui donne envie de jouer. Cette petite Höfner surprend de la plus plaisante des manières.

Que vous recherchiez une single cut qui vous permette de sortir du troupeau, une deuxième guitare de caractère ou un instrument pour débuter et plus si affinité, donnez sa chance à cette petite CS10 vous ne le regretterez pas. Et si vous vous ne sentez pas encore assez rebelle, si vous êtes d’un tempérament plus grégaire, que l’approbation de vos semblables vous rassure, tournez-vous vers la CS20.


Autres infos
  • Très joueuse
  • Les mini humbuckers
  • Fabrication sérieuse
  • Prix
  • Pas fan du cordier en trapèze
  • Prix indicatif : 440 €

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Hofner
Numéro
GX52

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Outsider à considérer

2.  Crunchy boy

3.  Ca glisse au pays des merveilles

4.  L’arrivée remarquée

5.  Anthagram, pic et pic et colegram


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache