La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Creeeeeeepy !

Schecter Zacky Vengeance 6661 Signature

Creeeeeeepy !

D 22 décembre 2013     H 18:45     A Judge Fredd    


agrandir

Le gars Zacky, rythmique d’Avenged Sevenfold, avait envie d’une double cut en acajou façon creepy et le moins qu’on puisse dire c’est que Schecter a mis les petits plats dans les grands pour réaliser la guitare qu’il avait en tête.

On commence par la lutherie avec un corps acajou, recevant un manche dit conducteur en trois pièces d’acajou, gage de stabilité dans le temps, surmonté d’une touche palissandre, sertie de 22 frettes jumbo et ornée de repères trapèze en trois parties eux aussi, mélangeant Mother Of Pearl et Abalone, sauf à la douzième case parée, elle, d’un couteau à cran d’arrêt Zacky Vengeance. Par ailleurs, on remarque, en cherchant bien, un binding noir autour de la touche, petit raffinement qui passerait presque inaperçu vu que tout ou presque est noir sur cette gratte. Par ailleurs, Schecter n’a pas lésiné sur l’équipement de cette 6661 : mécaniques Grover Rotomatics au ratio de 18:1 pour un accordage le plus précis possible, sillet hi-tech ; à l’autre bout des cordes, on trouve du Tonepros, chevalet et cordier à blocage donc, une paire de Seymour Duncan Custom JB avec coil tap par push-pull sur la tonalité, pour des sons de quasi simples.

JPEG - 57.3 ko

Et on en n’a pas fini avec les petits plus, passque bon, on est sur une signature quand même. Alors ça débute avec le 6661 derrière le cordier, on ne peut pas le louper et une tête de mort sur la tête de la guitare ainsi que la signature de Zacky sur le cache trussrod. On continue avec la plaque du jack ornée de… têtes de mort, et les rings micros décorés de… euh… têtes de morts, dont une grosse avec ailes de chauve-souris en bonus. L’ensemble de la lutherie est recouvert d’un vernis noir mat tandis que la totalité du hardware est chrome légèrement patiné, comme un peu usé. Au final cette Zacky Vengeance réussit à être tout à la fois sobre et exubérante, paradoxal non ?

L’ensemble est plutôt agréable sous les mains que ce soit en position assise ou debout, la 6661 fait preuve d’un confort certain, et montre à vide une belle brillance. Une fois branché on, se rend compte que l’usine n’a as bien réglé la hauteur des deux micros, l’aigu n’est pas assez près des cordes et en plus, sa pente est inverse à celle du renversement du manche. Du coup on ne peut pas le remonter tellement car on risque de toucher assez vite les cordes avec l’arête du capot et il faudrait plutôt baisser le micro manche. Enfin bon, tout cela ne concerne peut-être que l’instrument testé et pourra se régler en deux ou trois essais avec un simple tournevis. Sinon, on retrouve toutes les qualités des JB : une bonne rondeur, du ressort et de la souplesse dans les basses, des mids pleins et présents ainsi que des aigus précis et percutants. En splittant, ça devient plus acide mais, moyennant quelques ajustements du côté des aigus et/ou de la présence sur l’ampli, ou bien encore sur le potard de tonalité de la guitare, on obtient des sons de simples parfaitement exploitables. La guitare se comporte bien en son clair mais c’est à partir des sons crunchs qu’elle donne son meilleur arrivant à la plénitude sur les sons saturés.

JPEG - 107.3 ko

Bien sûr, elle est typée et on aura du mal à oublier qu’il s’agit d’une guitare signature. Mais si ses petites particularités correspondent à votre univers, cette Zacky Vengeance 6661Signature, possède pas mal d’atouts. On se désolera enfin que pour le prix Schecter n’offre pas de housse et on se réjouira que la marque ait pensé aux fausses pattes proposant cette 6661 en version gaucher pour le même prix.


Autres infos
  • Sobre
  • Bonne dotation micro
  • Confortable
  • Bien faite
  • Réglages usine de hauteur des micros
  • Pas de housse ?
  • Prix indicatif : 1 369 €
  • Distribution : High Tech Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Zacky Vengeance
Marques
Schecter
Numéro
GX60

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Audiences de Novembre 1999

2.  Transistube

3.  Elle deviendra votre obSession

4.  La machine s’emballe !

5.  La vie en Colorsound 2/3


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache