La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » It bangs your guitar

Orange Bax Bangeetar Guitar Pre-EQ

It bangs your guitar

D 20 décembre 2015     H 10:53     A Judge Fredd    


agrandir

Comme son nom l’indique, le Bax Bangeetar est un « Pre » ampli de sol avec une « EQ » de folie. Si vous aimez la saturation ou plutôt les saturations qui défouraillent à l’anglaise vous allez être servis !

Le Bax Bangeetar est une grosse boîte blanche, un peu lourde (1,6kg) , avec quatre gros patins caoutchouc, plus stable tu meurs. Sur le dessus on remarque tout d’abord une grosse barre métallique destinée à protéger les potards de vos pieds lorsque vous agirez sur l’un des deux switches, Bypass et sa LED bleue qui met l’effet en/hors fonction ou Boost, accompagné de sa LED verte, car oui le Bax intègre également un clean boost. Au dessus de la barre, on trouve donc sept potentiomètres crantés à 20 positions, la 10 se situant logiquement à midi. Sur la ligne inférieure, et de gauche à droite, on a le réglage d’aigu, le réglage de graves, et celui du gain. Au dessus, de droite à gauche, s’étalent le volume de sortie et le méga plus de cette pédale, les trois potentiomètres dédiés aux mids qui constituent un véritable égaliseur paramétrique sur les mediums.

Les trois consuls

On le sait, les mediums sont des fréquences stratégiques dans l’élaboration d’un son de guitare pour la bonne raison que la guitare n’est que mediums puisque même ce que nous appelons nous des graves et des aigus sont considérés par un sonorisateur comme des mids. Avec le Bax Bangeetar vous allez pouvoir tailler vos mids sur mesure. Le réglage Mid, est inopérant au milieu, si vous allez vers la gauche il va baisser les mids et si vous allez vers la droite, il va les booster, mais… PAS N’IMPORTE COMMENT !!! En effet un potentiomètre Freq vous permet de choisir la fréquence sur laquelle Mid agira et ce n’est pas tout, puisque le réglage Q augmente ou rétrécit la largeur de la bande de fréquences affectées autour de cette fréquence de référence. Rassurez-vous c’est plus simple à utiliser qu’à expliquer et on s’y fait en 5 mn.
La connectique est simple : entrée et sortie audio, plus une sortie avec Cab Simulator (le 4x12 Orange) pour enregistrer ou attaquer une table directement et prise pour alim externe 9VDC, la pédale acceptant aussi l’alimentation par pile.

On branche

Au début, jusqu’à 3 ou 4 le gain n’est pas très opérant, ça sature pas beaucoup et, d’un coup, ça démarre et on s’aperçoit qu’il en recèle un bon paquet… de gain… dans le genre un peu agressor mais agréable à l’oreille. Le réglage Bottom (basses) en ramène pas mal ainsi que de la résonance, de la même façon le réglage d’aigu, Top, produit des aigus et agit aussi un peu comme une présence. On remarque vite la qualité du grain des saturations obtenues, on conserve toujours de belles attaques, une articulation et une précision sans faille. Cela n’empêche pas ces saturations de sonner très organique, très naturel, très souple. Les harmoniques pinch fusent à l’envi, c’est top. Par là-dessus on constate qu’on a une réserve de volume impressionnante, plus le boost qui propulse vraiment votre son un cran plus haut pour les solos par exemple, le tout en respectant le son de départ. Il est assez transparent et il réagit comme une pédale de boost placée devant un ampli.

JPEG - 500.7 ko
Billy "Je suis partout" Gibbons

J’ai expliqué plus haut le fonctionnement des trois potards qui jouent sur les mids, notez que Freq va de 140Hz à gauche jusqu’à 7kHz complètement à droite. Sur le Q, plus on va vers la gauche plus la bande est étroite et, plus on va vers la droite plus elle est large. Pour bien comprendre le fonctionnement de ce trio je vous conseille de partir des exemples donnés par le constructeur. J’ai essayé d’abord tous les settings (Blues, Classic rock, Thrash, son Lead, Metal moderne et, effectivement, à chaque fois, on était dans l’esprit avec des doubles comme avec des simples, après il faut affiner en fonction de la guitare, de la config sur laquelle on joue, ampli, table, baffles ou home studio etc.
Une autre manière de se faire une idée de l’action de chacun des réglages : pour celui de Freq qui va choisir le centrage mettez Mid et Q à fond et tournez le bouton de fréquence, puis mettez le Q à zéro et faites la même chose pour voir la différence. Pour le Q, mettre les mids à fond, choisir une fréquence plutôt aigue et tourner le Q, enfin en laissant le Q et Freq à fond, bouger les mids. Avec ça vous devriez avoir un début d’idée du potentiel de la bête. Le triumvirat des mediums est vraiment souverain et on remarque que pratiquement toutes les positions sont utilisables même les trois potards à fond.

Superbe engin

Avec tout ça on arrive à avoir pas mal de sons différents, c’est un preamp polyvalent, mais on reste dans des sons à l’anglaise, on reste dans l’esprit Orange et on a rapidement des taux de saturax vraiment conséquents. Bref, moi j’aime beaucoup, je trouve le Bax Bangeetar, bien foutu, à la fois simple et très efficace. Le seul truc qui m’a laissé sur ma faim étant le Cab Sim pas aussi haut de gamme que le reste de l’engin. Si vous voulez un vrai preamp de sol, authentiquement Orange à un prix pas si élevé au regard de l’énorme potentiel de l’engin, foncez, c’est du caviar.


Autres infos
  • Le trio Mids/Freq/Q
  • Grosse saturation
  • Précision
  • Boost
  • Originalité
  • Cab Sim
  • Prix indicatif : 399 €
  • Distribution : High Tech Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Boost Distorsion
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Orange
Numéro
GX72
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Mise en boîte du TT

2.  Judge Fredd au pays des merveilles

3.  Mais que reste-t-il aux grandes ?

4.  Les petites soeurs de l’Eclipse

5.  Le compagnon idéal


Dans la même rubrique

25/04/2016 – This boost is made for kickin’

22/02/2016 – Efficlasse

20/02/2016 – British Spirit

21/12/2015 – Graoûh Sisters

20/12/2015 – It bangs your guitar