La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Les nouvelles sont bonnes

Danelectro Dan-Echo et Dan-O-Matic

Les nouvelles sont bonnes

D novembre 1998     H 12:31     A Judge Fredd    


agrandir

Il n’aura fallu que peu de temps à Danelectro pour se faire un nom dans le domaine des pédales d’effets. Quel que soit le point de vue adopté, esthétique, côté pratique, qualité technique, solidité, sonorité, compétitivité, on ne peut guère les prendre en défaut. De plus le concept revival est total dans le design, dans les coloris et jusque dans le choix du papier des modes d’emplois ou le carton des transfos. Non vraiment, Danelectro fait fort.

Aussi attendait-on avec impatience l’arrivée de deux nouveautés le delay Dan Echo et l’accordeur Dan O Matic. Ben on n’a pas été déçus.

Dan-Echo

Pour le delay on donne dans le mauve et crème. La connectique est des plus simples, une entrée instrument, une sortie ampli et une prise d’alim externe. Les réglages ne sont guère plus complexe, puisqu’on retrouve un réglage de mix dry/wet, le feed-back et la vitesse, plus un High Cut agissant suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre pour simuler l’altération des répétitions propre aux vieilles chambres d’échos à bandes. La présence d’un switch Hi/Lo gratifie la pédale d’une double personnalité. En position Lo on accède aux delays courts : doubling pour gonfler un son saturé, slapback "countryfiant" ou "rockabillyesque" et simulation de chambre d’écho. Si, dans le premier cas, mieux vaut laisser le High Cut à fond, on le minorera un peu pour les deux autres et on le tournera carrément à gauche si l’on se lance dans la "Fripperie" : ambiance seventies garantie. Les résultats sont très convaincants, le Mix se montrant souverain pour reculer ou favoriser très précisément l’effet. La position Hi nous ouvre les portes du delay moderne avec des temps maximums, proches de la seconde et une grande fidélité des répétitions, sauf si vous oubliez de remettre le high cut à fond. Dans cette config le Dan-Echo se montre à la hauteur des meilleurs, avec un effet assez doux pour ne pas rendre le son trop métallique. Par ailleurs il respecte absolument le signal en bypass.

Dan O Matic

Dan-O-Matic

Je sais, je sais, par chez on n’est pas trop habitué aux accordeurs format pédale d’effet surtout avec ce look et ces coloris beige crème et marron foncé. Ben faudra vous y faire, après le Dod Tuna c’est au tour de Danelectro. En lieu et place des potards on trouve un écran LCD rétroéclairé en jaune façon années 50 avec l’affichage d’un cadran semblable à celui d’un Boss par ex, et, au dessus, le nom des notes en anglais (A, B, C etc.) ainsi qu’un petit dièse. Encore au dessus on trouve trois LED : une verte "In Tune" et deux rouges, en forme de flèche, indiquant si l’on est trop bas ou trop haut par rapport à la note. Celle-ci est donnée à la fois par un encadrement autour de la lettre correspondante (G encadré, vous êtes dans la zone du Sol) et une aiguille LCD qui, en équipe avec les LED, vous aide à parvenir à la note exacte.

Un peu dérouté au début, on finit par s’habituer à l’affichage et par apprécier ce Dan O Matic. Autre qualité, il possède deux sorties, Out et Out Mute. Si vous vous connectez à la deuxième, avec l’accordeur en première position dans votre chaînage, votre signal est coupé dès que vous enclenchez l’accordeur, pour s’accorder en silence. Si vous préférez vous en servir constamment, choisissez l’Out classique et votre signal passera accordeur On ou Off. L’éclairage du cadran est vraiment un plus quand on doit s’accorder dans le noir. Evidemment il vaut alors mieux alimenter la pédale par le secteur.

Danelectro strikes again si j’ose dire avec deux pédales aussi belles que bonnes, dotées d’un excellent rapport qualité/prix.


Autres infos
  • Look et fabrication.
  • Delay polyvalent.
  • High Cut performant (delay).
  • Out, Mute Out rétroéclairage de l’écran (accordeur).
  • Prix très corrects.
  • Un peu d’habitude nécessaire à la lecture de l’accordeur.
  • Prix indicatif :
    • Dan-Echo : 880 F TTC env.
    • Dan O Matic : 499 F TTC env.
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Effets
Delay Echo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Danelectro
Numéro
G&C 201
Type d’effet
Pédale
Accessoires
Accordeur

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les lampes ont du mouron à se faire...

2.  Un duo d’enfer

3.  Aristocratique

4.  Concession zéro

5.  Gonflez votre son


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango