Aussi attendait-on avec impatience l’arrivée de deux nouveautés le delay Dan Echo et l’accordeur Dan O Matic. Ben on n’a pas été déçus.
Dan-Echo
Pour le delay on donne dans le mauve et crème. La connectique est des plus simples, une entrée instrument, une sortie ampli et une prise d’alim externe. Les réglages ne sont guère plus complexe, puisqu’on retrouve un réglage de mix dry/wet, le feed-back et la vitesse, plus un High Cut agissant suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre pour simuler l’altération des répétitions propre aux vieilles chambres d’échos à bandes. La présence d’un switch Hi/Lo gratifie la pédale d’une double personnalité. En position Lo on accède aux delays courts : doubling pour gonfler un son saturé, slapback "countryfiant" ou "rockabillyesque" et simulation de chambre d’écho. Si, dans le premier cas, mieux vaut laisser le High Cut à fond, on le minorera un peu pour les deux autres et on le tournera carrément à gauche si l’on se lance dans la "Fripperie" : ambiance seventies garantie. Les résultats sont très convaincants, le Mix se montrant souverain pour reculer ou favoriser très précisément l’effet. La position Hi nous ouvre les portes du delay moderne avec des temps maximums, proches de la seconde et une grande fidélité des répétitions, sauf si vous oubliez de remettre le high cut à fond. Dans cette config le Dan-Echo se montre à la hauteur des meilleurs, avec un effet assez doux pour ne pas rendre le son trop métallique. Par ailleurs il respecte absolument le signal en bypass.
Dan O Matic
Je sais, je sais, par chez on n’est pas trop habitué aux accordeurs format pédale d’effet surtout avec ce look et ces coloris beige crème et marron foncé. Ben faudra vous y faire, après le Dod Tuna c’est au tour de Danelectro. En lieu et place des potards on trouve un écran LCD rétroéclairé en jaune façon années 50 avec l’affichage d’un cadran semblable à celui d’un Boss par ex, et, au dessus, le nom des notes en anglais (A, B, C etc.) ainsi qu’un petit dièse. Encore au dessus on trouve trois LED : une verte "In Tune" et deux rouges, en forme de flèche, indiquant si l’on est trop bas ou trop haut par rapport à la note. Celle-ci est donnée à la fois par un encadrement autour de la lettre correspondante (G encadré, vous êtes dans la zone du Sol) et une aiguille LCD qui, en équipe avec les LED, vous aide à parvenir à la note exacte.
Un peu dérouté au début, on finit par s’habituer à l’affichage et par apprécier ce Dan O Matic. Autre qualité, il possède deux sorties, Out et Out Mute. Si vous vous connectez à la deuxième, avec l’accordeur en première position dans votre chaînage, votre signal est coupé dès que vous enclenchez l’accordeur, pour s’accorder en silence. Si vous préférez vous en servir constamment, choisissez l’Out classique et votre signal passera accordeur On ou Off. L’éclairage du cadran est vraiment un plus quand on doit s’accorder dans le noir. Evidemment il vaut alors mieux alimenter la pédale par le secteur.
Danelectro strikes again si j’ose dire avec deux pédales aussi belles que bonnes, dotées d’un excellent rapport qualité/prix.