La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Duo de tueurs

Zoom 503 Amp Simulator et 504 Acoustic

Duo de tueurs

D septembre 1998     H 19:20     A Judge Fredd    


agrandir

Voici deux appareils bourrés de points communs même s’ils n’ont pas vraiment la même destination. Le 504 s’adresse aux guitaristes tant acoustiques qu’électriques et le 503 aux guitaristes ainsi qu’aux bassistes.

Les deux engins se ressemblent d’abord par leur robe, un boîtier plastique anthracite que l’on commence à connaître et à reconnaître tant les effets qu’il renferme sont en général originaux ou à tout le moins intelligemment pensés. On y trouve deux pédales d’incrémentation et de décrémentation qui, pressées de concert, donnent accès au bypass et à l’accordeur intégré, quatre touches latérales, pour l’édition et la sauvegarde des presets à gauche, et pour le défilement des paramètres et/ou banques à droite.

Zoom 503

L’affichage est assuré par deux LED à huit segments, c’est un peu juste, mais suffisant avec un peu d’habitude. La connectique est quasiment la même pour les deux pédales : entrées instruments hi et lo, prise d’alimentation externe 9V et sortie stéréo qui peut s’utiliser en mono, comme sortie casque ou pour attaquer deux amplis. Seule la prise footswitch de la 504 devient une entrée auxiliaire au format mini jack pour connecter un Walkman ou un lecteur CD sur le 503. Ils sont semblables aussi par leur organisation interne, six banques de quatre patches tous paramétrables et mémorisables.

Couteau suisse

Le 503 est un multieffet au fonctionnement très proche de celui d’un ampli de casque, avec une section HP simulator assez poussée. Cela le destine tout naturellement à l’enregistrement de maquette et à la pratique en chambre, surtout qu’on peut y connecter un casque. Son faible niveau de sortie le pénalise un peu en utilisation sur ampli mais cela reste possible. Les sons clairs sont très beaux, très purs avec de beaux graves et un grand respect de l’attaque pour peu qu’on ne pousse pas trop le compresseur. Les sections effets de modulation (chorus etc.) et reverb permettent d’enrober le tout de belle manière. Elles sont précédées de deux sections, Amp Simulator et Cabinet Simulator, qui ont une réelle incidence sur la couleur en son clair et encore plus bien sûr sur les sons saturés. Ceux-ci sont très variés vu les énormes possibilités d’égalisation offertes par l’engin. Cela étant, ne vous attendez quand même pas au rendu d’un vrai stack. L’entrée auxiliaire , bien vue, permettra à chacun de travailler les licks de ses héros favoris.

Zoom 504

Acoustique pour tous

Le 504, quant à lui, s’adresse soit aux guitaristes électroacoustique cherchant un préamp doté de quelques effets, puisqu’on retrouve ici aussi des sections effets de modulation et reverb/delay, soit et c’est plus original aux guitaristes électriques recherchant des sons acoustique sans avoir à changer de guitare. Un premier paramètre "Type" permet aux premiers de colorer le rendu de leur acoustique et aux seconds de choisir quel genre de guitare sèche il veulent simuler (jumbo, normal, piézo, nylon). Viennent ensuite un limiteur, un "Body & Top" simulant différentes types de corps et de table et l’incidence qu’ils ont sur les graves/la rondeur et les aigus/la netteté et un "Air" simulant différentes positions de micros reprenant une guitare acoustique. Restent deux paramètres globaux (fonctionnant sur tous les presets) : le De-amp pour éliminer des fréquences indésirables si vous sortez sur un ampli guitare et le F.B. Supressor pour éviter les larsens. Enfin chaque patch est réglable individuellement en volume. Le résultat dépasse les attentes, surtout pour un "électricien" : Gros bluff quand ma Hamer Standard s’est mise à sonner comme une Savarez à cordes nylon. Ce 504 est un peu la quadrature du cercle en cela qu’il permet toutes les combinaisons (acoustique sur ampli électrique, électrique sonnant acoustique, sur table, en enregistrement etc.)./ Si on ajoute à cela que la section modulation imite pas trop mal une douze cordes et qu’on peut contrôler soit le volume soit le FB Supressor au pied, ben on est ravi !

Zoom fait fort avec le 503, compagnon de route du gratteux comme du bassiste, pour s’entraîner, composer, enregistrer et plus si affinités, et tape un grand coup avec le 504, effet efficace, original et tout-terrain. Messieurs, Bravo !


Autres infos
  • 503 couteau suisse
  • 504 grosse impression
  • Deux sections d’effets
  • Niveau de sortie du 503 un poil faiblard pour utilisation sur ampli
  • Prix indicatif : 990 F TTC env. chaque
  • Distribution : Musikengro

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 199
Type d’effet
Pédalier

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pour vos pieds ? Palmer !

2.  L’osmose

3.  Big Gun !

4.  C’est L K’on Veut !

5.  HP Simulator


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango