Son boîtier jaune arbore les trois réglages indispensables à ce type d’effet : Drive, jouant sur le taux de saturation et correspondant au même type de réglage sur un ampli, Level, le volume de sortie et Tone pour colorer la saturation obtenue.
Ces réglages, efficaces et progressifs, offrent pas mal de possibilités, du léger crunch à la franche saturation avec d’importants gains en volume si on le désire. Le grain est assez transparent pour convenir dans différents styles musicaux même si une certaine agressivité dans les aigus conviendra mieux au rock qu’au blues par ex. De fait, l’OD-3 se montre bien plus à l’aise dans le registre Bryan Adams, AC/DC que dans l’univers claptonien ou chez SRV. Cela étant, à l’instar de certains bluesmen, on pourra paradoxalement s’en servir avec profit, comme d’une très légère saturation de complément destinée à renforcer celle, naturelle, de l’ampli et éventuellement à booster le volume, fonction très apprécié lors des chorus. Certains lui reprocheront peut-être sa transparence comme un manque de personnalité. A chacun de voir selon ce qu’il recherche si cela constitue un avantage ou un inconvénient.
Quoi qu’il en soit l’OD-3 est un overdrive généraliste de bonne facture, suffisamment simple et puissant pour s’initier sans douleur ni mauvaise surprise au maniement de ce type d’effet, et plus si affinités...