La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Un multieffet plutôt sympa

Korg AX1G

Un multieffet plutôt sympa

D juin 1999     H 23:35     A Judge Fredd    


agrandir

Korg poursuit l’extension de sa gamme Tone Works avec l’AX1G qui n’est pas sans rappeler le Pandora.

L’AX1G est un petit préampli/multieffets pouvant cumuler jusqu’à sept effets par preset. Ceux-ci, entièrement paramétrables, sont au nombre de trente. Comme les grands, il possède une pédale d’expression qui peut s’affecter à différentes fonctions, notamment le contrôle de certains paramètres en temps réel.

Korg AX1G

Son look ne lui rend pas justice : un gros boîtier plastique noir un peu cheap, absence de caoutchouc sur la pédale, le tout à peine égayé par l’habillage rouge du panneau de contrôle. L’engin est stable et semble agréable à "pédipuler", exception faite de la course un peu réduite de la pédale. La connectique donne dans la simplicité, In (avec sélecteur de niveau H/L), Out et prise de l’alim externe 9V. Astucieux, une petite patte permet de clipser le fil, évitant toute déconnexion intempestive. Autre bon point, il marche sur piles (quatre LR6) ce qui fera le bonheur des globe trotters. L’édition des presets se fait facilement, de façon très claire et rappelle le mode de fonctionnement du Pandora autre best seller de la marque. Bref un appareil sérieux et fonctionnel à première vue, même s’il manque un peu de sex-appeal.

Commençons par le moyen, les distos, pas toujours très belles. Un certain nombre d’entre elles sont exploitables telles quelles si l’on recherche des sons un peu spéciaux, mais on est loin de la saturation naturelle d’un ampli ; heureusement, la simulation de HP performante améliore nettement le rendu. Continuons avec les points forts, les sons clairs et crunchs plutôt convaincants. De plus, les effets de modulations sont très réussis que ce soit les chorus ou les flanges. Les delays longs se tiennent bien même avec de nombreuses répétitions, les phasers sont superbes et la pédale permet de doser finement les effets. Les fonctions sample et loop souffrent d’un temps d’échantillonnage trop court et sont plus funs que réellement utilisables.

Au total un multieffets plutôt sympa qu’on pourra utliser seul dans le cadre de home training ou pour poser des idées sur bande mais dont la partie disto reste un peu légère.


Autres infos
  • Sons clairs et crunch
  • Beaux effets
  • Facile d’emploi
  • Interface claire
  • Fonctionne sur pile
  • Fabrication sérieuse
  • Look terne
  • Distos inégales
  • Prix indicatif : 1 090 F TTC env.
  • Distribution : Gaffarel Distribution

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Korg
Numéro
G&C 208
Type d’effet
Pédalier

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Outsider à considérer

2.  Crunchy boy

3.  Ca glisse au pays des merveilles

4.  L’arrivée remarquée

5.  Anthagram, pic et pic et colegram


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango