La version standard a été calibrée pour être utilisée directement dans un ampli de puissance ou via le retour de la boucle d’effet de votre ampli. La version Classic Output, objet de notre test, va, plus classiquement, se brancher entre votre guitare et l’entrée instrument de votre ampli. Les différences entre les deux versions se situent dans le filtrage du signal de la guitare et le niveau de sortie adapté, pour chacune, à l’usage auquel la pédale est destinée. Dans les deux cas, on a un overdrive qui peut aller jusqu’à des distos très poussées. Il fait à peu près tout, sauf les grosses satus metal overcreusées quoique... avec une gratte taillée pour ça et des EMG 81, voire...
Esthétiquement c’est la grande classe, cette belle surface d’un « rouge immaculé », au milieu de laquelle sont posés trois potentiomètres, une diode et un idéogramme japonais, c’est top. Sur les flancs, on trouve l’entrée et la sortie, tandis que l’avant propose une prise d’alim 9V standard. La Lead Drive fonctionne aussi sur pile. Le tournevis sera obligatoire pour la changer mais cela vous donnera l’occasion d’admirer la propreté et la rigueur du travail de Sylvain.
La sainte trinité
Un volume, un drive, une tonalité, pis c’est tout. Mais chaque réglage a un éventail énorme qui dote la pédale d’un panel de possibilités étonnant. Passons-les en revue :
-
durant l’essai, j’ai mis le volume aux deux-tiers pour avoir le même niveau qu’en son clair. Ça peut varier selon les amplis et j’ai noté que, rien que sur le dernier tiers, j’avais encore une énorme réserve de volume, bien supérieure à ce que beaucoup d’autres pédales offrent sur la totalité de la course de ce réglage. De plus, même avec le volume à fond, on ne note aucun bruit de fond. Impressionnant.
-
avec le Drive sous le quart, on obtient l’effet attendu c’est à dire un véritable crunch qui réagit aux attaques main droite, au type de micro, au jeu, respectueux de la guitare. A partir du quart, on commence à avoir de la franche saturation dans un esprit bien rock, boogie etc. Autour de la moitié, les harmoniques fusent et la disto est là. Elle s’affirme aux trois-quart de la course du réglage, amenant son lot de sustain, super pour se prendre pour Eddie Van Halen par exemple.
-
Passons à la tonalité : à zéro, c’est viable et pas trop mud. A moins le quart, c’est pareil avec un peu plus de clarté encore, parfait pour le AC/DC vitaminé. À la moitié, les aigus rendent la saturation plus agressive mais sans excès. Aux trois-quarts on entre dans le hard avec les aigus bien présents. Au fur et à mesure qu’on pousse la tonalité, et c’est très malin de la part de Sylvain, on va avoir une bosse dans les mids qui ouvre la porte à des couleurs encore différentes et toutes pleinement exploitables.
Une pédale qui conjugue un très beau grain, de grosse réserves, tant en gain qu’en volume, et une tonalité très bien pensée. Les trois réglages sont hautement interactifs ce qui fait de la Lead Drive Classic Output une unité de saturation extrêmement riche, une des pédales les plus convaincantes et simples d’emploi du marché, pour aller du blues le plus subtil au hard le plus velu.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...