Côté confort, on remarque l’arrivée d’un logement à pile beaucoup plus pratique ressemblant à ce qu’on trouve chez la concurrence et qui évite de dévisser entièrement le fond. La course de la pédale, ensuite, ressemble à celle du modèle Jimi Hendrix de la précédente gamme : elle est un peu plus courte. Cela demande, certes un peu plus de précision mais fatigue moins la cheville si vous êtes un utilisateur de wah intensif. Quant à l’aspect qualité, la mouture 99 est équipée de connecteurs jacks plus costauds ce qui n’est pas un luxe quand on sait que pour économiser la pile on est parfois amené, lors d’un répé par exemple à brancher et débrancher deux à trois fois chaque jack (pauses café obligent).
De plus, on a coulé le cœur de la pédale dans de la résine pour la garantir contre tout parasite et cela joue directement sur le rendu sonore. On remarque d’ailleurs qu’elle monte un peu plus haut dans les fréquences que la version précédente et que l’effet produit est lui aussi plus proche des canons hendrixiens. En fait la Cry Baby 99 prend des accents vintage plus prononcés qu’auparavant et il vous suffira d’un petit Purple Haze pour vous en rendre pleinement compte.
Avec cette édition 99, la Cry Baby Dunlop se rapproche étonnamment de la wah Vox, dommage que ce soit aussi le cas de son prix.