La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Proudly made in the USA

Damage Control Glass Nexus et Time Line

Proudly made in the USA

D 20 décembre 2008     H 22:51     A Judge Fredd    


agrandir

Après les préamps à lampes, deux effets entièrement à lampes, le Glass Nexus et le Time Line viennent enrichir la gamme Damage Control.

Adoptant le même châssis, les mêmes canons esthétiques que les autres pédales de la série, le Glass Nexus est un véritable multieffet de sol comprenant des effets de modulations, simulateur de Leslie, Choir (chorus), Tremolo, Vibe (genre Uni-Vibe), Flange, Vibrato et un Detune qui peut aller jusqu’au phaser plus undelay et une reverb. Le Time Line est lui dédié aux delays et à la reverb. Les deux appareils intègrent quatre mémoires, dans lesquelles, en poussant sur un des quatre boutons de manière prolongée, chacun peut stocker ses réglages préférés. Le switch de gauche bypasse l’effet, à droite, c’est un Tap Tempo. Un gros bouton central avec le logo de la marque dessus (sauvegarde) donne, sur le Nexus, le choix entre les différents effets, et, sur le Time Line, entre les différents delays. On trouve aussi sur chacun des deux engins, une série de quatre double potards pour les différents réglages, encadrés par deux lampes sur les côtés. La connectique se compose de deux entrées (left mono et right), deux sorties, un MIDI Out et une prise l’alim externe fournie.

Glass Nexus

Glass Nexus

Comme leurs noms l’indiquent, Adjust ajuste la vitesse du LFO, et Mix le mix entre son dry et signal traité. Sur la droite, la reverb bénéficie, elle aussi, de ses propres Mix et Adljust, qui, cette fois, permet de choisir parmi les différents types de reverb. Le delay se paramètre via un Mix, un réglage du nombre de répétitions, celui du temps entre les répétitions, plus un filtre pour dégrader l’effet, autrement dit, lui donner un rendu plus analogique. Quand l’effet est en marche, l’hologramme passe de vert à rouge, la lampe de gauche devient rouge et pulse selon la vitesse de l’effet. La lampe de droite s’allume en rouge quand on enclenche le delay et, là encore, en adopte le tempo. Chaque effet de modulation n’offre que deux paramètres. Du coup, pour certains effets c’est un peu léger. Par exemple, le tremolo n’intègre pas de choix de forme d’onde. Les effets sont beaux s’intègrent bien au son, le delay est aussi fidèle qu’efficace, idem pour la reverb. On est, de plus, ravi de pouvoir à chaque fois combiner modulation plus reverb, plus delay et de pouvoir stocker nos quatre combinaisons préférées. En ce sens le Nexus est bel et bien un multieffet de sol. Seul petit point faible lors des essais le brancher ses performances sur sons saturés losqu’on le place dans la boucle d’effets où il a tendance à compresser un peu le son et à rajouter un léger film suraigu.

Time Line

Time Line

La pédale de delay, plus resserrée question effets, pleine de possibilités, se montre assez complexe à manipuler, notamment en mode Loop. Les modes Slap, Long et Multi sont particulièrement réussis. Ce dernier se montre intéressant parce qu’on peut simuler un écho à bande, avec la dégradation des répétitions, et les réglages Depth et Speed qui se muent en Tête 1 et Tête 2, qu’on peut déplacer virtuellement pour des répétitions irrégulières. Le mode Loop demandera de mémoriser le changement complet des fonctions de chaque réglage. Quelque part, c’est trop compliqué par rapport à d’autres pédales, plus simples à utiliser et au format plus réduit. Bref un delay qui n’est pas mauvais du tout mais qui aura peut-être du mal à trouver son public.

A l’arrivée, deux pédales très honnêtes, pas toujours évidentes à utiliser en scène, qui seront, par contre, très profitables en studio et home studio.


Autres infos
  • Belle fabrication
  • Beaux effets de modulation (Glass Nexus)
  • Riches en possibilités
  • Connectique très complète
  • MIDI
  • Performances du Nexus en insert sur sons saturés
  • Prix européen trop élevé
  • Prix indicatif : 659 € l’un
  • Distribution : Peavey Europe

 

Mots-Clefs

Effets
Delay Multieffets Reverb
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Damage Control
Numéro
GX30
Type d’effet
Lampe Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Généraliste et victorieuse

2.  Audiences d’Avril 2001

3.  Audiences de Novembre 1999

4.  Des Dieux et des Abysses : Pink Floyd

5.  Act first


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango