La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Patrick et Héléna ? Une affaire qui roule

LNA Distorsion Patrick Rondat Signature

Patrick et Héléna ? Une affaire qui roule

D 21 juin 2010     H 22:33     A Judge Fredd    


agrandir

Résultat d’un an de collaboration et d’essais entre Patrick Rondat et LNA, cette distorsion signature confirme le bon goût de l’un comme la compétence technique de l’autre.

Pédale boutique, entièrement faite à la main, la P.Rondat Signature présente un très joli boîtier dont le fond rouge et noir reprend les motifs d’Amphibia, opus du maître. On retrouve aussi sur la gauche la petite grenouille issue du même CD, alors qu’à droite, on retrouve le logo LNA, surmonté de la signature de Patrick Rondat. En plus d’être esthétique, l’ensemble paraît robuste et relativement compact. Tous les composants extérieurs, switch, potards, prises jack, semblent de très bonne qualité.

LNA Patrick Rondat

On retrouve les réglages d’un petit ampli : gain, égalisation trois bandes active et volume de sortie. La connectique comprend entrée et sortie audio, une prise Remote pour déporter le switch de bypass. Cela permet par exemple de poser la pédale sur votre ampli et de la déclencher grâce à un autre switch, ou de regrouper cette commande avec d’autres sans vous retrouver avec la pédale au milieu de tout ça. Cela semble un peu étonnant mais d’une part, on comprend mieux quand on sait que l’idée vient de Manu Martin le clavier de Rondat (pour les claviers ce genre de dispositif est courant) et, d’autre part, si vous ne vous en servez pas, ça ne mange pas de pain de l’avoir. On termine avec la prise d’alim 9V, on peut aussi alimenter l’engin par pile 9V mais Patrick himself conseille l’alim externe, la pédale étant un poil gourmande..

Petite remarque sur les potards, un peu trop rapprochés pour mes gros doigts, j’ai à plusieurs reprises tourné par erreur le bouton adjacent à celui que réglais vraiment.

Burn Out

Comme le dit très bien LNA, c’est une disto plutôt propre, ça ne bave pas, ça ne grésille pas, le grain est très beau, serré sans compression inutile, libérant juste ce qu’il faut d’harmoniques, bref, un saturation très musicale et contrôlable. On a de plus pas mal de latitude au niveau du taux de saturation : avec le gain au milieu, on est très prêt du son Van Halen ou Satriani/Vai dans leur bon jours, bref c’est plutôt « California oriented » pour peu qu’on baisse un peu les mids. On peut aussi cruncher notamment avec des simples ou des positions intermédiaires ou en se baissant au volume, le gain au minimum. Le gain est très progressif, la disto se densifie au fur et à mesure qu’on le monte, et même passé les deux-tiers cela continue gentiment sans désemparer, autorisant un réglage vraiment fin.

Prises

L’égalisation présente une grosse interaction entre les trois réglages. Tous trois sont on ne plus efficace mais le réglage de mids tient une position centrale dans le dispositif. J’ai noté par exemple qu’il fallait bien doser les graves par rapport au mids et ne pas trop le pousser lorsque les mids sont à zéro sou peine de graves boueux. Même chose avec les aigus : quand on les descend si on n’a pas assez de mids le son devient sourd. Mais rassurez-vous ces petites précautions sont largement contrebalancées par l’énorme potentiel de cette égalisation. J’ai dû positionner le volume en permanence autour des ¾ pour être au niveau de mon son clair, mais il est possible que cela soit différent pour vous suivant l’ampli utilisé.

Born to be bought

Au final, une pédale très sympa, jolie, efficace et musicale qui a le bon goût de ne pas se cantonner au style et au son de son endorser. Bon travail, merci les gars. Quoi ?... Le.. le prix ? Normal à mon sens lorsqu’il s’agit d’un effet boutique et handmade.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

lna prondat

Autres infos
  • Beau grain
  • Musicalité
  • Egalistion très interactive
  • Sensibilité au volume de la guitare
  • Déco sympa
  • Le talent de Patrick Rondat n’est pas vendu avec.
  • Prix indicatif : 215 €
  • Distribution : LNA FX

 

Mots-Clefs

Effets
Distorsion
Type d’article
Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Patrick Rondat
Marques
LNA
Numéro
GX39
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Grave !

2.  La nuit du chasseur

3.  50 ou 100 watts ?

4.  C’est L K’on Veut !

5.  Kustom KLA 20 R


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango