Les systèmes concurrents ont tous plus ou moins de qualités et de défauts, le principal d’entre eux étant de rendre le remplacement de l’attache côté guitare obligatoire. C’est là que le Strap Lox innove. Ici on a deux languettes d’un beau cuir percées de plusieurs trous et d’une encoche pour l’attache guitare. L’installation est simple : on dévisse l’attache de la guitare, on la revisse en intercalant le Strap-Lox entre le corps et l’attache, et voilà ! Il suffit ensuite d’attacher sa bandoulière et de refermer le Strap-Lox par dessus. C’est enfantin et ça fonctionne très bien.
Ok Judge mais quel avantage ?
D’abord on n’a plus les bruits métalliques qu’engendrent certains système de strap-locks quand on bouge la guitare. Ensuite les Strap-Lox marchent très bien sur les guitares dont l’attache se situe à l’arrière du corps comme les SG, les ML et certaines acoustiques. En effet, ici pas de protubérance métallique gênante contre le ventre ou qui s’accroche dans la boucle du ceinturon. Troisième avantage, on ne change pas d’attaches donc on n’a pas de problème de compatibilité entre anciennes et nouvelles vis puisqu’on ne change pas de vis non plus. Ceux qui ont galéré avec des vis trop grosses ou trop fines par rapport à celles d’origine savent de quoi je parle. Quatrième point, et c’est un avantage collatéral disons, votre bandoulière ne peut plus s’entortiller sur elle-même : si vous l’avez bien attachée au départ, elle sera toujours dans le bon sens. Cinquième point, vous pouvez faire passer votre jack dans le Strap-Lox. Dernier point, et non des moindres par les temps qui courent, ben c’est moins cher. Ajoutons encore qu’avec les Strap-Lox vous faites vivre un artisan européen. Bref, le seul très petit inconvénient, c’est que votre guitare porte toujours ses deux petites languettes de cuir même quand vous ne lui mettez pas de sangle. Mais bon là on chipote vraiment...
Test en mode énervé
J’ai d’abord essayé de les installer sur une guitare dont les attaches sont relativement plates, et là j’ai constaté qu’on ne peut utiliser une sangle dont les languettes sont trop épaisses car sinon on n’arrive pas à refermer les Strap-Lox. J’ai donc choisi une sangle un peu cheap que j’avais à la maison et j’ai ensuite joué un peu brutos, genre je bouge dans tous les sens, je me déhanche et je mets la gratte sur le côté en l’écartant bien de mon corps etc. Ben, j’ai pas réussi à ne serait-ce qu’émouvoir les Strap-Lox et c’est là que j’ai constaté qu’ils ne gênaient en rien contre le ventre. J’ai ensuite installé la paire, cette fois, sur ma bonne vieille Icebird, avec ma sangle habituelle. Même délire que tout à l’heure mais version Angus cette fois, et même constat : ça ne bouge pas !. Franchement, j’ai vraiment essayé que ça se défasse ben faut y aller genre gratte à l’horizontale vers le sol en appuyant comme un bœuf, bref une situation qui ne se rencontrera jamais dans la vie réelle. Si ceux qu’on m’a envoyés avaient été noirs et non marrons ben je les aurais laissés sur la gratte.
Bien vu !
Pas de doute, les Strap-Lox sont vraiment un bon produit, bien pensé, bien fait, pas cher, ingénieux et, ce qui ne gâte rien présenté dans un joli packaging. Dr No ce sont aussi des effets fabriqués aux Pays-Bas tout comme les Strap-Lox mais nous en reparlerons très bientôt.